La Dentelle au Point d'Alençon

Découvrir

Musée des Beaux-arts et de la Dentelle- Cour carrée de la Dentelle

61000 Alençon

02.33.32.40.07

Site Web

Quartiers

Sanctuaire d'Alençon

Dentelle au Point d'Alençon

Histoire

Architecture

Saint-Céneri Le Gérei

Forêts et nature

Bataille de Normandie

Le Point d’Alençon

 

Consacrée « reine des dentelles » en 1851 lors de la première exposition universelle à Londres, la dentelle au Point d’Alençon possède une histoire pluriséculaire qui remonte au moins au XVIIème siècle. C’est en effet dans les années 1650 qu’une dentellière alençonnaise, Marthe La Perrière (vers 1605-1677), introduisit à Alençon une technique de dentelle à l’aiguille venue d’Italie, le Point de Venise. Elle forma de nombreuses ouvrières hautement spécialisées, organisa leur travail selon une chaîne opératoire divisée en une dizaine d’étapes de fabrication, et apporta des perfectionnements techniques qui donnèrent naissance à une dentelle très fine qui deviendra le Point de France puis le Point d’Alençon. Conscient de l’enjeu financier autour de la dentelle sur les marchés européens, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), contrôleur général des finances de Louis XIV, mit en œuvre une politique économique interventionniste, par l’octroi en 1665 d’un privilège du roi pour l’installation d’une manufacture royale de dentelle à Alençon.

Bon à savoir

Le Mobilier national est un service à compétence nationale français rattaché à la Délégation aux Arts plastiques du Ministère français de la culture, et dont dépendent la Manufacture des Gobelins, la Manufacture de Beauvais, la Manufacture de la Savonnerie de Lodève et les Ateliers nationaux de dentelle du Puy et d'Alençon.

Aujourd’hui

 

L'Atelier national du Point d’Alençon, administré par le Mobilier national pour le Ministère de la Culture et de la Communication, conserve et perpétue ce savoir-faire dentellier inscrit depuis novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Entre 7 à 15h de travail sont nécessaires pour réaliser l’équivalent d’un timbre-poste.

Le savoir-faire de la dentelle au Point d'Alençon: inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO

Mobilier National

1, rue Berbier du Mets,

75013 Paris

01.44.08.52.00

Site Web

Réservez votre séjour

Booking.com

Newsletter

Retrouvez nos bons plans, nos adresses et nos événements...