Visites guidées

Visiter

Envie de découvrir la ville d'Alençon et ses alentours? L'office de tourisme de la Communauté Urbaine d'Alençon vous propose un large choix de visites guidées. Parcourez les quartiers incontournables ou laissez vous guider par nos thématiques. Pour tout savoir sur la ville d'Alençon et profiter pleinement de votre séjour, rendez-vous à l'office de tourisme. À vélo, à pied ou à cheval, vous avez le choix de découvrir notre patrimoine à votre rythme.

Visites guidées

Aux alentours

Venez découvrir l'incroyable histoire de la libération d'Alençon. Lorsque le général Leclerc débarque en Normandie le 1er août 1944, il s'enfonce d'abord vers le sud pour remonter en direction d'Alençon à la rencontre des troupes alliées qui descendent du nord vers Argentan, afin de prendre les Allemands en tenaille. La prise de notre ville n'est pas envisagée. Ce sont les événements qui en donnent l'opportunité au général.

Tarif: Gratuit

Né sur la rive droite de la Sarthe, Alençon, ancienne cité des ducs, devenue célèbre grâce son art dentellier, le Point d'Alençon. Venez découvrir son centre ville avec ses monuments civils et religieux: La maison d'Ozé, la basilique Notre-Dame, la halle aux blés, l'église des Jésuites... Et les personnages célèbres liés à l'histoire de la ville dont la plus renommée Sainte-Thérèse qui y a vu le jour.

Visite de ville

Réservez

Sur les pas de Sainte-Thérèse et des époux Martin

Réservez

Alençon et le Livre

Réservez

La duchesse Marguerite d'Alençon, future Marguerite de Navarre favorise l'imprimerie à Alençon dès le XVIème siècle et inspire les poètes. Puis Alençon est confirmée comme terre d'imprimeurs avec la dynastie des Malassis. Alençon inspira aussi Balzac, auteur et éditeur. En 1857 "Les fleurs du mal" de Charles Baudelaire sont imprimées à Alençon. La visite vous mènera jusqu'à la chapelle des jésuites, restaurée en 2004, abritant le fond de la bibliothèque municipale, l'un des plus importans de la région.

Le XIXème siècle a vu naître à Alençon Thérèse Martin, future Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus et de la sainte face, au sein du foyer chaleureux de Louis et (A)zélie Martin. Louis et Zélie, canonisées en octobre 2015, leur destin liant le travail, à une grande humilité et à une vie de famille exemplaire, ont "élevé vers dieu" leurs filles, dont Thérèse à la destinée hors du commun. Faisant partie de la bourgeoise alençonnaise du XIXème siècle, vous verrez l'Alençon où ils ont vécu...

Les ducs d'Alençon

Réservez

Le quartier Saint Léonard

Réservez

C'est 1415 que le duché d'Alençon est né, donné en apanage aux proches des rois de France, il deviendra titre honorifique avec Catherine de Médicis. Venez découvrir le "gentil duc" d'Alençon compagnon d'arme de Jeanne d'Arc, les deux Marguerite d'Alençon, duchesses de la Renaissance jusqu'à la petite sœur de "Sissi": Sophie d'Alençon et leurs destins d'exception...

Réservations

Présenté comme le berceau de la cité, ce quartier tire son nom de l'église dédiée à Saint Léonard, élevée à la fin du XVème siècle par le duc René et son épouse Marguerite de Lorraine. Du château au carrefour de Etaulx en passant par la rue de la Juiverie, maisons à pan de bois, cours étroites et pignons aux rampants de granit évoquent Alençon au Moyen Age dans un quartier pittoresque.

contact@visitalencon.com

+33 2 33 80 66 33

Réservations en ligne

Réservez votre séjour

Booking.com

Newsletter

Retrouvez nos bons plans, nos adresses et nos événements...