Destination Histoire

Alençon Médiévale

Les origines médiévales d'Alençon remontant au Xème siècle avec les seigneurs de Bellême, point de passage et de frontière au sud de la Normandie, la ville se développe autour du château. Au fil des siècles la ville a pris de l'importance avec les Ducs d'Alençon.

Saviez-vous que Jean II d'Alençon, le gentil Duc, a combattu aux côtés de Jeanne d'Arc ? De ce riche passé, le quartier Saint Léonard et les abords de la basilique, ont conservé de nombreuses maisons de cette époque.

Alençon au XIXème siècle

Le siècle du progrès va marquer la ville, son développement industriel mais aussi architectural. C'est aussi l'époque où se développe le savoir-faire de la dentelle au point d'Alençon classée à l'UNESCO.

Alençon et la Seconde Guerre Mondiale

Partez à la découverte des monuments occupés par les Allemands et la Résistance, dans une ville relativement épargnée par les bombardements et première à êtrêe libérée par des troupes françaises appartenant à la 2ème DB du général Leclerc.

Saint-Céneri-le-Gérei

Un des plus beaux villages de France. Niché au coeur du site naturel classé des Alpes Mancelles, les origines du village remontent au VIIème siècle. Le village construit dans un méandre de la Sarthe a inspiré de nombreux peintres au XIXème siècle dont Paul Saïn.

La Roche-Mabile

Le village est construit le long du Sarthon au pied de la butte Chaumond. Il s'agit d'un petit village typique des abords de la forêt d'Ecouves. Le village s'est développé autour d'une motte féodale dont subsistes de vestiges. L'église romane est caractéristique de la région. Les pierres s'entremêlent pour lui donner une style décoratif.

Saint-Denis-sur-Sarthon

Le village est idéalement situé sur la route de Paris à la Bretagne. Le sol est roche en fer et en Argile. Le passage du Sarthon facilite de développement des forges dès le XVIème siècle. Le village voit se développer une autre activité : la faïence. Elle y sera produite de 1750 à 1848. Ici et là en se baladant, de belles maisons typiques des environs d'Alençon et une belle église d'origine romane où Zélie Martin mère de Sainte-Thérèse a été baptisée.

Le Manoir de Couesme

Le but des propriétaires est de faire découvrir un lieu historique et les activités culturelles qui y sont organisées (expositions…)

Manoir du XIV-XVI ayant appartenu à la famille Couesme, la plus veille famille de la région, alliée au Roi de France. Restauration de 2004 à 2015. Visites des extérieurs uniquement avec commentaires architectural et historique. Chambre d'hôte sur place et boutique (confiures, cartes postales...)

couesme72@orange.fr - 06 87 73 26 -15

Couesme - 72610 Ancinnes

02 33 80 66 33

©2020 par Visit Alençon / Sandrine Potier / Service Communication