Destination Spirituelle

Villes Sanctuaires-LOGO.jpg

Alençon est l’une des 19 villes-sanctuaires de France. L’association des Villes Sanctuaires en France, rassemble 19 sanctuaires et 19 Offices de Tourisme situés aux quatre coins de la France, alliés par la même volonté de promouvoir le tourisme autour de la spiritualité, et ainsi favoriser la localisation des lieux de pèlerinages, de culture, et de loisirs qui accueillent les visiteurs nationaux et internationaux. 

Le tourisme spirituel c’est aussi le tourisme expérientiel, en quête de sens, le ressourcement, des lieux qui inspirent et vont au delà de la foi. 

De l'ordinaire à l'extraordinaire

“C’est celui-là que j’ai préparé pour toi » ; cette pensée c’est celle que la jeune Zélie Guérin, dentellière, entendra sur le pont de Sarthe en croisant le chemin de Louis Martin par un beau jour de 1858. Le mariage sera célébré le 12 juillet en l’église de Notre Dame à
minuit. Ce sera le point de départ de la vie du couple qui élèvera ses cinq filles sur un chemin d’humanité et de croissance spirituelle avec une devise simple « Dieu premier servi ». C’est notamment grâce à cette éducation que la petite dernière, Thérèse, deviendra Sainte Thérèse et en 2015, le couple sera le premier à être canonisé ensemble. L’église Notre Dame sera quant à elle érigée en basilique en 2009. 
Alençon est une étape incontournable pour suivre les pas de la famille Martin ; la basilique où fut baptisée Thérèse, le pont où le couple s’est rencontré et bien sûr la Maison Natale de Sainte Thérèse. Suite à leur canonisation, les lieux emblématiques dans la vie des saints Louis et Zélie deviennent le Sanctuaire d’Alençon, Sanctuaire du Couple et de la Famille.

Maison de Louis et Zélie Martin

Maison natale de Sainte-Thérèse

C’est le seul endroit où toute la famille a vécu ensemble, avant de déménager pour Lisieux après la mort de Zélie. Ouvert au public depuis 2010, la maison vous offre une muséographie moderne et une présentation des objets ayant appartenus à toute la famille y compris le fameux coffre à jouet de Thérèse dont elle parle dans ses mémoires “Histoire d’une âme”. Un film basé sur les correspondances familiales vous sera proposé avant de pénétrer dans la maison familial, la cuisine, le salon, puis les chambres et enfin la chapelle où l’atmosphère vous fait plonger dans l’intimité de cette famille surprenante au destin extraordinaire. 

Ouvert de novembre à mars de 10h à 12h et de 14h à 17h, d’avril ) octobre, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Fermée les lundis (sauf de juin à septembre), le dimanche matin et le mois de janvier (sauf sur réservation de groupes)
 

Basilique Notre-Dame d'Alençon

Ce chef d’oeuvre du gothique flamboyant construit à partir du XIVème siècle est devenu Basilique en 2009 sur décision du Pape Benoît XVI suite à la béatification des parents de Thérèse, Louis et Zélie. Lieu de pèlerinage de la famille Martin, l’église a été témoin des grands moments de leur vie, le mariage des parents en 1858, le baptême de Thérèse en 1873 où l’on peut voir dans la chapelle dédiée la robe de cérémonie de la future Sainte, et les funérailles de Zélie en 1877. Elle renferme dans deux chapelles des reliques où chacun est libre de venir se recueillir.
 

La maison Rose Taillé

Nourrice de Sainte Thérèse

La mère de Thérèse, Zélie Martin, souffrant d’un cancer du sein ne pouvait l’allaiter. Elle l’a donc mise en nourrice auprès de Rose Taillé qui habitait Semallé. Cette dernière a sauvé la vie de Thérèse en l’allaitant. Cette petite maison modeste où une grande sainte a fait ses premiers pas attirait de façon informelle de nombreux pèlerins et a été restaurée en 2017 pour s’ouvrir à la visite. 

Ouvert de Mai à octobre : le 1er dimanche du mois 14h – 18h. En dehors de ces plages horaires, la visite se fait uniquement en groupe et sur réservation au 02 33 26 10 61
 

02 33 80 66 33

©2020 par Alençon Destination Normandie