À la découverte du patrimoine

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS
ET DE LA DENTELLE

Sacré << dentelle des Reines et reine des dentelles >>, lors de l'Exposition Universelle de 1851, venez découvrir tous les secrets du Point d'Alençon, dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Le musée, entièrement rénové en 2020, vous présente, à travers une scénographie moderne et ludique, 4 siècles d'évolution de cette technique à l'aiguille. Dix étapes sont nécessaires pour réaliser le point d'Alençon et il faut entre 10 et 20 heures de travail pour confectionner un ouvrage aux dimensions d'un timbre-poste. En fonction des disponibilités de l'Atelier National faire une démonstration des différentes étapes. Et si le temps le permet, vous ferez un petit tour par la section Beaux-Arts du XVe siècle ou bien par l'incroyable collection d'objets cambodgiens d'Adhémard Leclère, administrateur colonial.

1h30. 6.60€ / Base de 20 personnes / Ouvert toute l'année, fermé le lundi de septembre à juin.

Voile mariee_musee_dentelle_sp.jpg
musee_velo_vincent.lucas (5).JPG

LE MUSÉE DU VÉLO

Il est situé à 15 minutes d'Alençon,

à Villeneuve-en-Perseigne. Venez découvrir toute l'histoire du vélo et de la compétition cycliste depuis 1817, retrouvez l'ambiance de la course nationale et de sa caravane, replongez dans ses souvenirs... 

C'est ce que vous propose l'espace muséographique de

<< La Belle Échappée >> à travers l'une des belles collections d'un passionné, Ivan Bonduelle.

1h. 5€ / Base de 20 personnes / Ouvert d'avril à septembre.

VISITE INSOLITE
À L'AÉRODROME

Unique en Normandie ! Venez découvrir une collection exceptionnelle regroupant 6 avions Dassault flamants des années 50 sur les 10 existant dans le monde.

Entièrement restaurés, 4 de ces avions peuvent encore voler. Grâce aux commentaires des bénévoles passionnés, vous apprendrez toutes les subtilités sur l'histoire et le mécanisme de ces avions en ayant la chance de pouvoir monter dans le cockpit pour votre photo souvenir : rarissime !

Base de 20 personnes / Valable toute l'année.

dassault (c) orne hebdo.jpg